Manger sans gluten n’est pas seulement un effet de mode. Sur les quelques 12 millions de consommateurs réguliers de produits sans-gluten, plus de 90 % selon le Baromètre Because Gus suivent cette diète alimentaire pour des raisons de santé. Un problème malheureusement souvent relié à une sensibilité au lactose. Le point sur un phénomène en forte hausse ainsi que 3 recettes sans gluten sans lactose très faciles à préparer.
Sensibilité ou intolérance au gluten, des chiffres en forte progression
Si 1 français sur 4 est aujourd’hui concerné par le gluten-free, ce chiffre devrait bientôt fortement augmenter. En effet, selon l’Association Française des Intolérants au Gluten (AFIAG), seulement 20 % des intolérants seraient en effet diagnostiqués. Quant à la population sensible, ils font face à la méconnaissance du système médical, le poids de la pression sociale…
Alors que l’intolérance au gluten (ou maladie cœliaque) ne touche seulement que 1 % de la population, la sensibilité, elle, est beaucoup plus répandue. Ses symptômes peuvent être très variables, complexifiant le diagnostic : ballonnements, constipations, douleurs articulaires, diarrhées, fatigue, maux de tête, etc.
L’intolérance, diagnostiquée suite à une biopsie*, se traduit par une destruction des villosités intestinales perturbant l’absorption des nutriments.
* prélèvement chirurgical d’un fragment d’organe
Lien entre sensibilité aux gluten et lactose ?
Chez les cœliaques, la destruction de la muqueuse intestinale a un lien direct avec l’intolérance au lactose. En effet, c’est cette muqueuse qui produit le lactase : un groupe d’enzymes dont le but est la décomposition du lactose (ou sucre de lait) des produits laitiers. En absence de lactase, les molécules de lactose se déplacent et fermentent dans l’intestin.
Chez les personnes sensibles au gluten, le mécanisme pourrait être identique, même si la communauté scientifique est actuellement divisée sur le sujet. Sachez toutefois que si la production de lactase est importante pendant l’enfance, elle se réduit ensuite fortement.
Faites vous plaisir avec nos 3 recettes sans gluten sans lactose faciles et rapides
Contrairement aux idées reçues, manger sans gluten sans lactose est une contrainte pour la population concernée. Au début, c’est un véritable parcours du combattant même si les produits gluten-free et sans lactose se diversifient.
Voici pour vous aider quelques idées de recettes sucrées à décliner selon vos envies.
Bowlcake chocolat/banane express pour le petit-déjeuner
Dans un saladier, écrasez 1 banane bien mûre avec un peu de jus de citron.
Ajoutez ensuite 3 cs de lait de soja chocolat + 1 cs de maïzena + 4 cs de flocons d’avoine + 1 œuf.
Mélangez bien puis faites cuire 3 minutes au micro-ondes à pleine puissance dans un grand ramequin type ‘pour crème brûlée’.
Crumble pommes/bananes/ananas sans farine ni beurre
Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un plat, écrasez 4 bananes bien mûres. Ajoutez 4 pommes en petits morceaux et des petits dés d’un ananas frais.
Préparez votre crumble : mélangez 100 g de poudre d’amande* + 30 g de maïzena.
Ajoutez 3 cs d’huile de coco (ou autre huile végétale de votre choix).
A lire également : Biscuit sans beurre ni sucre : c’est possible et c’est même bon !
Faites cuire 10 minutes à 180 °C puis terminez quelques minutes avec le mode ‘grill’.
*variantes : morceaux de noix, farine de lin, poudre de noisettes, farine coco, cannelle, extrait de vanille, pistoles de chocolat…
Crèmes dessert chocolat express sans gluten sans lactose sans œuf
Dans une casserole, portez à ébullition 400 g de lait de soja avec 100 de chocolat noir.
Dans un bol, mélangez 10 g de sucre de bouleau + 20 g de fécule + 100 g d’eau.
Ajoutez le mélange au ‘lait + chocolat’ en baissant le feu. Mélangez jusqu’à l’épaississement de la crème.
Versez dans des ramequins. Et régalez-vous.