C’est l’été. Et si vous confectionniez de délicieux desserts onctueux, aussi simplissimes que savoureux ? On vous guide.
Au paradis des crèmes sucrées
Pour réussir une Pannacotta ou « crème cuite », il faut :
- 30 cl de lait ;
- 115 g de sucre ;
- 4 feuilles de gélatine ;
- 1 gousse de vanille ;
- de l’extrait de vanille ;
- 580 g de mascarpone.
Faire chauffer le lait avec la vanille. Ajouter le mascarpone, puis le sucre et l’extrait de vanille. Juste avant ébullition, ôter du feu et ajouter la gélatine (préalablement détendue). Verser l’appareil dans des verres. 2 h au frigo. C’est prêt !
Pour réussir une crème brûlée aux framboises, il faut :
- 150 g de framboises ;
- 4 dl de crème entière ;
- 2 œufs ;
- 3 c.s. de sucre.
Préchauffer le four à 160°C. Répartir les framboises dans les moules. Porter la crème à ébullition et éloigner du feu. Travailler à part les œufs et le sucre au fouet. Y incorporer la crème. Verser l’appareil dans les moules. Enfourner 35 min au bain-marie. 6 h au frigo. Saupoudrer le sucre, le caraméliser au chalumeau. C’est prêt !
Desserts sucrés au tapioca
Lorsqu’on a des enfants, les billes de tapioca sont une base idéale pour réussir les plus savoureux des desserts sucrés. Pour une crème tapioca-vanille, il faut :
- 100 g de tapioca ;
- 80 cl de lait ;
- 20 cl de crème liquide entière ;
- 50 g de sucre ;
- 1 gousse de vanille.
Faire chauffer le lait, la crème et la vanille. Ajouter le tapioca, remuer doucement 5 min. Ajouter le sucre. Le tapioca est cuit lorsqu’il devient transparent. 2 heures au frigo. NB : on déguste ce dessert avec une paille pour bubble tea, c’est-à-dire de taille XXL.
Pour un moelleux aux fraises, il faut :
- 7 c.s. de tapioca ;
- 1 litre de lait ;
- 50 g de beurre ;
- 100 g de sucre en poudre
- 3 œufs ;
- 250 g de fraises.
Sucrer les fraises et les mettre au frigo. Faire chauffer le lait et la vanille, ajouter le tapioca, tourner 15 min à feux doux, ajouter le beurre. Battre les œufs entiers avec le sucre, les mélanger à l’appareil, ajouter les fraises. Cuire au four 40 min. 2 h au frigo. C’est prêt !
Bubble tea maison
Le bubble tea fait maison ou déjà prêt connaît un succès fulgurant dans le monde entier. On peut utiliser différentes variétés de thé. Sachant que le thé noir, très fort en goût, va s’adoucir au contact de la crème. Faire bouillir de l’eau, mettre à feux doux, faire cuire le tapioca jusqu’à ce que les perles gonflent (environ 7 min). Égoutter. Disposer les perles au fond des verres, ajouter la glace pilée, le thé noir, puis quelques cuillères de crème fleurette. Sucrer. C’est prêt !
Profitez aussi des fortes chaleurs pour déguster des desserts bien frais : glaces à l’italienne, coupes glacées… Ils pourront facilement accompagner un dessert. Par exemple, un moelleux aux fraises associé à une glace aux fruits rouges : un délice !