Au petit déjeuner ou au goûter, les crêpes comblent de bonheur les papilles des petits comme des plus grands. Certains leur préfèrent les pancakes, ces petites crêpes épaisses qui nous viennent d’Amérique. Pâte à pancake ou pâte à crêpe, on vous explique la différence entre ces deux recettes pleines de gourmandise, pour que vous puissiez choisir votre camp.
La crêpe à l’heure du goûter
Traditionnellement, la crêpe symbolise le retour du soleil à l’occasion de la Chandeleur, le 2 février. D’un diamètre supérieur au pancake, elle présente une texture d’une grande finesse et se cuit sur une crêpière ou une poêle, où on la fait sauter pour cuire uniformément chaque face. Chaude ou froide, elle se déguste avec du sucre, de la pâte à tartiner ou de la confiture, à l’occasion d’un goûter mais aussi le Mardi gras.
Une recette simple et facile à réaliser
Très populaire en France et en Belgique, le succès de la crêpe s’explique par la simplicité de sa recette, avec des ingrédients faciles à trouver, mais aussi économiques. Pour obtenir une pâte à crêpe rapide à réaliser, il vous suffit en effet de mélanger des œufs avec de la farine, une pincée de sel et du lait. C’est tout ! Un vrai jeu d’enfant… D’ailleurs, cette recette est la star des petits et des mercredis après-midi.
De la levure pour une recette gonflée
Et le pancake alors ? Cette gourmandise venue d’Amérique du Nord s’épanouit aussi en Europe, surtout depuis que le brunch, ce petit-déjeuner copieux qui mélange mets sucrés et salés, est devenu tendance. On la déguste alors avec de la confiture, du miel, du sirop d’érable, des œufs ou du bacon. D’apparence, le pancake ressemble à une petite crêpe épaisse, mais sa saveur est en réalité bien différente.
La recette de la pâte à pancake est pourtant proche de sa cousine la crêpe européenne, avec des œufs, de la farine et du lait. La différence se situe essentiellement dans l’ajout d’une poudre levante, qui permet d’obtenir un petite crêpe moelleuse, soit un « pancake », qui signifie « gâteau à la poêle ». Nous, on préfère la recette sans levure, mais avec du miel, pour un pâte épaisse et homogène.
Entre crêpes et pancakes, à vous de choisir à quels délices vous allez succomber… D’autant plus qu’il est possible de créer des desserts inventifs à partir de ces pâtes faciles à réaliser, comme les Pancakes en macarons, délicieusement fourrés, ou les Crêpes roulées à la japonaise, pour une présentation originale. Si vous êtes pressé par le temps, vous trouverez également des préparations toutes faites pour préparer des montagnes de pancakes et de crêpes en un tour de main.