Avec ou sans beurre ni œufs, voici quelques astuces toutes simples pour réussir un savoureux gâteau au chocolat brun !
Le gâteau au chocolat de notre enfance
Demain, c’est dimanche. Pour le dessert, vous voulez gâter votre famille avec un gâteau au chocolat brun, semblable à celui de votre enfance. Seulement voilà, votre conjoint est végan. Qu’à cela ne tienne, vous allez faire 2 gâteaux, l’un traditionnel, l’autre sans beurre ni œufs.
Premièrement, commander à son chocolatier en ligne du chocolat à pâtisser fort en cacao. Deuxièmement, pour réussir le gâteau traditionnel, se souvenir des conseils de mamie. Pour 4 personnes, il vous faut :
- 150 g de beurre
- 100 g de sucre
- 3 à 4 œufs
- 60 g de farine
- 200 g de chocolat brun à pâtisser
Recette du gâteau traditionnel au chocolat brun
D’abord, on sort le beurre du réfrigérateur 1 heure à l’avance. Le moment venu, on préchauffe son four à 150 °C (thermostat 5) pendant 15 min. Le délai adéquat pour sortir le chocolat de son coffret et le faire fondre lentement au bain-marie. En parallèle, on travaille le beurre mou avec le sucre. On y incorpore les œufs un à un en alternance avec la farine. L’appareil doit épaissir peu à peu tout en restant lisse. Vient le moment d’incorporer le chocolat fondu à la préparation. Enfin, on verse l’appareil dans le moule à gâteau, de préférence en silicone pour faciliter le démoulage.
Le temps de cuisson est impératif : 20 min précisément pour que le cœur du gâteau soit fondant à souhait. Dans l’idéal, on sert le gâteau encore tiède si l’on veut que ses saveurs explosent en bouche.
Comment remplacer le beurre et les œufs ?
Certaines personnes évitent le beurre pour une question de silhouette. D’autres, pour ne plus absorber de produits d’origine animale. D’autres encore, histoire d’innover. Le fait est que le beurre n’est pas indispensable à la réussite d’un savoureux gâteau au chocolat. La purée de courgette remplace très bien la matière grasse, en procurant même au dessert ce supplément de saveur exquise. D’autres solutions existent, comme la compote de fruits, la banane par exemple : le sucre du fruit remplacera à l’occasion une partie de celui de la recette. Autre astuce, un fondant à la châtaigne renforcera l’aspect moelleux du gâteau.
Enfin, pour obtenir le liant apporté par les œufs, là encore on peut utiliser des produits végétaux. Comme de la farine de pois chiche et leur jus monté en neige pour plus de légèreté. Ou bien du yaourt soja, du tofu soyeux… Sachant que l’aspect liant est déjà fourni par la purée de courgette ou la compote de fruits. Arôme garanti !