Si la France organise, depuis plus de 30 ans, la ‘Coupe du monde de la Pâtisserie‘, ce n’est pas tout à fait un hasard ! Élevée au rang d’art par des chefs renommés – Philippe Conticini, Cédric Grolet, Pierre Hermé, Christophe Michalak…- , cette haute couture de la cuisine française est aujourd’hui en effet mondialement reconnue. Leaders de cette compétition culinaire internationale initiée par Gabriel Paillasson, nos cheffes et chefs pâtissiers rayonnent ainsi par leur excellence et créativité.
La première femme « meilleure pâtissière du monde » est d’ailleurs française ! Consacrée en 2019 par le World’s 50 Best Restaurants, la landaise Jessica Préalpato « incarne une pâtisserie audacieuse et singulière ». Au cœur de ses objectifs : la « desseralité ». Des desserts gourmands à base de produits naturels, presque sans sucre. A l’instar du concept de son célèbre boss Alain Ducasse : « la naturalité ».
Retrouvez ainsi dans nos rubriques ‘Recettes sans‘, ‘Recettes sucrées‘ et ‘Voyages culinaires’ l’esprit de la pâtisserie d’aujourd’hui. Des recettes sucrées simples qui expriment au mieux les produits. Mais aussi qui permettent de se faire plaisir sans culpabiliser.
Gourmande depuis sa plus tendre enfance, Clémentine a appris à cuisiner avec sa grand-mère dans un vieux buron perdu en Auvergne, sans eau ni électricité. Rythmant la vie de la petite communauté, la fourgonnette de l’épicier, 1 fois par semaine, était l’unique lieu d’approvisionnement. Avec une ferme à 2 km ! L’économie de produits, elle connaît. Tout comme les saveurs authentiques et les petits fruits comestibles. Ce blog est donc la continuité logique de sa passion culinaire. Régalez-vous !