Sablé et croustillant, le crumble est un dessert ultra-gourmand auquel on ne pense pas toujours. Pourtant, en version old-school ou plus créative, ce gâteau à base de fruits de saison recouvert de pâte « émiettée » est simplissime à réaliser. La preuve avec cette recette santé de crumble léger à l’incomparable saveur d’automne.
Origines du crumble
Tirant son nom de son aspect ‘émietté’, ce dessert anglo-saxon se distingue par sa simplicité. Et pour cause ! Il est né pendant la seconde guerre mondiale à Londres. Par manque de temps mais aussi d’ingrédients, les femmes cuisinaient alors très peu. Les tartes étaient concoctées grossièrement avec de la farine d’avoine (voire de la simple chapelure) additionnée d’huile ou margarine. Les fruits, glanés à droite et à gauche, étaient ajoutés en vrac par-dessus. Au fur et à mesure du rationnement, les fruits se raréfièrent. Pour cacher cette pénurie, les femmes inversèrent les ingrédients. La pâte se fit plus fine, s’émietta…
Popularisé par son économie d’ingrédients et sa facilité de réalisation, le crumble est toujours présent sur nos tables. Par contre, aujourd’hui, le beurre a traditionnellement remplacé l’huile et la margarine. La farine de blé, l’avoine et la chapelure. Dans la pratique, il existe en fait autant de versions de crumbles que de cuisinières, aussi bien sucrées que salées.
Dans un crumble sucré, vous pouvez ainsi retrouver : boudoirs écrasés dans le fond du plat pour les fruits qui rendent beaucoup de jus, poudre d’amande ou de noisette, épices (cannelle, 4 épices, muscade, gingembre…), arômes naturels (vanille, citron), oléagineux, flocons d’avoine, chapelure, lait aigre, muesli, sucre roux (pour caraméliser), spéculoos, sirop d’orgeat (notamment avec les fruits rouges), etc.
Pour celles et ceux qui font attention à leur ligne ou ne consomment pas de beurre, voici une recette saine mais gourmande de crumble léger aux fruits d’automne.
Crumble léger : une recette très gourmande sans beurre ni sucre
Pour un crumble diététique :
- Privilégiez des fruits de saison à indice glycémique bas : cassis, cerise, fraise, framboise, groseille, mûre, pêche, poire, pomme, prune, raisin…
- Remplacez le beurre par de l’huile d’olive et le sucre par une alternative plus saine : sucre de coco, stévia en poudre, miel d’acacia, sirop d’agave, poudre de lucuma… Autres solutions : remplacer l’huile végétale par de la compote maison sans sucre ajouté, et le sucre par une banane bien mûre.
Ingrédients
- 1,5 kg de fruits d’automne : ananas, pommes, poires, raisins…
- 150 g de poudre d’amande.
- 50 g de maïzena (ou farine de lin, coco, riz…).
- Ingrédient sucré diététique.
- Huile d’olive.
- Fruits secs hachés grossièrement pour rajouter du croquant au crumble léger : amandes, noisettes, noix, graines de tournesol… Éventuellement quelques pistoles de chocolat noir à plus de 70 %.
Recette
- Faites précuire les fruits coupés en morceaux (facultatif).
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pendant ce temps, préparez votre sablage : poudre d’amande + farine, + ‘sucre’ et enfin, l’huile (jusqu’à l’obtention d’un sable grossier).
- Ajoutez alors les fruits secs et le chocolat. Votre crumble est prêt.
- Répartissez-le sur vos fruits et enfournez pour une vingtaine de minutes. Terminez la cuisson avec le grill pour un crumble léger encore plus croustillant.
- Dégustez tiède ou froid. Avec une boule de glace vanille ou une noisette de crème fraîche épaisse (pour la version plus gourmande).
Cet article peut également vous intéresser : La tarte aux noix caramélisées
Enjoy…